( 20 juin, 2019 )

Superstition 11:Sel

Chers lecteurs, chères lectrices ;

Bonjour et merci de votre fidélité que vous me témoigner.

alomancie 1Aujourd’hui, je vais vous parlez de superstition.

Le thème que j’ai choisi est le sel.

Aujourd’hui on voit encore beaucoup de personnes prendre du sel pour le jeter par-dessus son épaule gauche afin de conjurer le sort, mais d’où vient toutes les superstitions sur le sel.

Pour certain le sel n’est autre qu’un simple produit au goût âcre que l’on utilise depuis la nuit des temps pour conserver et assaisonner nos aliments.

Eh bien pour commencer il faut savoir que le sel vient du mot salarium qui signifie somme donnée ou salaire, donc en latin « sal » signifiant sel.

Le sel est également représenté dans les textes bibliques et représente la part divine de l’humanité, qu’il est aussi synonyme de sagesse et de discernement, qu’il sert de référence religieuse et d’assise à l’alchimie comme pour la sorcellerie.

Au temps de la Rome Antique le sel était plus une sorte de paiement que de superstition et lorsqu’ils conquirent un territoire et ne pouvaient l’occuper, ils recouvraient les terres de sel afin que rien ne puisse y pousser.

Dans l’Antique il se servait même du sel pour réaliser un art divinatoire que l’on nomme « alomancie ( voir art divinatoire 14) » qui était utiliser pour les divins d’autrefois ou le sel était considéré comme un symbole de réconciliation des hommes avec le dieu, c’est pourquoi on fait l’usage du sel lors de sacrifice et pour s’assurer d’établir une bonne communication.

Mais de nos jours le sel apprit pour certaines personnes des croyances populaires, des traditions et des superstitions.

Comme jeter du sel par-dessus son épaule gauche pour conjurer le sort et surtout de faire venir la chance, mais pourquoi l’épaule gauche, tout simplement que dans la tradition chrétienne l’épaule est directement associée au mal.

Que de renverser du sel sur la table porte malheur.

A table il ne faut jamais passer la salière de main en main, mais de la déposer sur la table pour éviter ainsi une querelle.

Si vous trouver votre nourriture trop salée c’est que la maîtresse de maison est amoureuse, peut être de vous.

De ne jamais demander du sel à votre voisin car cela porte malheur.

Pour connaître le sexe de votre enfant il suffit de mettre du sel sur le ventre de votre femme et de voir si le sel fond rapidement ce sera alors une fille sinon ce sera un garçon.

De jeter du sel dans un café noir éloigne l’anxiété.

De déposer du sel aux quatre coins d’une maison chasse les mauvais esprits.

Si l’on retrouve du sel sous le lit cela signifie une séparation qui d’ailleurs a donné l’expression suivante «  mêler son grain de sel ».

Bien sur maintenant les superstitions diverses selon les pays.

En Grèce par exemple jeter du sel dans le feu évite les ennuis et mauvaises rencontres.

Tandis que dans d’autres pays jeter le sel dans le feu fait faire fuir les démons, pour certains fermiers jeter du sel au quatre coins des champs rendent le terrain fertile.

Mais la plus belles des superstitions est celle ou l’on laisser tomber du sel par inadvertance ou par maladresse cela attire la chance.

Cordialement votre admin.

Spirituellement votre.

Pas de commentaires à “ Superstition 11:Sel ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|